<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)
Loading ...

Courrier indésirable – Hotmail, MSN, Live, Office 365, Outlook 365

Cette procédure s’applique si votre adresse courriel est une adresse “Microsoft”, ce qui inclut:

  • hotmail.com, hotmail.ca, hotmail.fr, etc.
  • outlook (l’interface web, pas le logiciel Outlook)
  • live.com, live.fr
  • adresse courriel personnalisée dont les courriels sont gérés par Microsoft 365 (même si le nom de domaine vient d’ailleurs)
  • Toute adresse courriel à laquelle vous avez accès avec https://live.com (ou hotmail.com, ou outlook.com)

Vous ne recevez pas les courriers de la SPAQ, ou encore ils se logent dans le dossier des courriels indésirables? Voici ce que vous devez faire pour solutionner ce problème. Ce n’est pas infaillible, hotmail demeure un système de courriel gratuit avec ses limitations, et en prime une grande quantité de courriels perdus. Mais cela va grandement aider. Il y a 5 étapes à suivre, les voici.

Cet exemple présume que vous voulez autoriser l’adresse courriel info@laspaq.com et tous les courriels provenant de laspaq.com. La procédure est la même quelle que soit l’adresse courriel ou le domaine avec lesquels vous avez des problèmes. Vous n’avez qu’à inscrire la bonne adresse courriel, et à l’étape 3, le bon nom de domaine (laspaq.com)

Même après avoir appliqué ces procédures, vous devrez continuer de vérifier régulièrement votre dossier d’indésirables.

A l’étape 5, vous aurez à déterminer si vous êtes prêt à accepter plus de pourriels dans votre boite régulière. Hotmail possède un filtre extremement restrictif. Si l’adresse de l’expéditeur n’est pas autorisée, les chances que vous ne receviez pas de courriel est très grande. Ce filtre peut être activé : Vous ne recevrez que peu de courriels, et perdrez beaucoup de courriels légitimes. Ou il peut être désactivé, auquel cas vous recevrez beaucoup plus facilement les courriels provenant de tous, mais au prix de plus de pourriels. Vous pourrez “entraîner” votre détecteur de pourriels, en indiquant à hotmail que c’est un pourriel à chaque fois que vous en recevez un.

La procédure, pas à pas

Avant tout – Accédez à votre boite courriel via l’interface web. Soit par hotmail.com, live.com, outlook.com toutes ces adresses aboutissent à la même place… Si vous utilisez un logiciel sur votre ordinateur, que ce soit Outlook, Thunderbird, ou tout autre, faites une exception. Accédez, pour cette unique fois, à votre compte hotmail via l’interface web (https://live.com).

Étape 1 – Envoyez un courriel à l’adresse que vous voulez autoriser. Vous voulez autoriser “info@laspaq.com” et recevoir les courriels de la SPAQ dans votre boite régulière. Le premier truc est que, vous même, envoyez un courriel à info@laspaq.com .
Le seul fait d’avoir déjà envoyé un courriel à cette adresse augmentera le niveau de confiance de hotmail et réduira la quantité de courriels envoyés dans les indésirables. Dans le sujet et le corps du message, juste dire bonjour suffit (et induit un sourire). Vous pouvez aussi simplement répondre à un courriel que vous avez reçu de la SPAQ.

Étape 2 – Ajoutez l’adresse courriel dans vos contacts. Ajoutez info@laspaq.com dans vos contacts. Voici comment:

Cliquez sur l’icone de contact à gauche (les deux personnages collés)
Cliquez “Nouveau contact”
Cliquez “Ajouter plus” pour faire apparaître la ligne qui vous permettra d’inscrire le courriel
Inscrivez le nom “SPAQ”. Vous pouvez laisser le prénom et les notes vide.
Inscrivez l’adresse courriel “info@laspaq.com” dans le champ d’adresse de courriel
Cliquez “Créer”
Vous devriez obtenir une page qui ressemble à celle-ci

Dès à présent, 95% des courriels de la SPAQ devraient maintenant aboutir dans votre boite courriel régulière.

Étape 3 – Autoriser les adresses d’expéditeurs fiables. Vous allez autoriser tous les courriels de info@laspaq.com et tous les courriels de laspaq.com . Par exemple, cela autorisera admin@laspaq.com, expo@laspaq.com etc..

Cliquez l’icone Paramètre (la roue dentelée)
Dans le bas, cliquez “Afficher tous les paramètres d’Outlook”
Sélectionnez “Courrier indésirable”
Avant toute chose, vérifiez la section du haut, que l’adresse et le domaine que vous voulez autoriser ne se trouve pas dans les adresses bloqués. Si c’est le cas, vous devez l’enlever…
Cliquez le “+Ajouter” dans la section du bas “Expéditeurs et domaines approuvés”
Faites 2 entrées. Vous pressez “+Ajouter” entre chaque. Vous pressez “Enter” après chaque.
La première: inscrivez info@laspaq.com
La seconde: inscrivez laspaq.com (Pas de @, et pas de première partie en avant du @)
Pressez “Enregistrer” et restez sur cette page, il y a autre chose à faire… – si vous sautez cette étape, vous avez perdu vos entrées… Cliquez “Enregistrer”

Certains diront que d’inscrire info@laspaq.com est inutile puisque le domaine est aussi inscrit. Peut-etre…
Voilà, si vous avez appliqué ces 3 méthodes, vous devriez approcher les 100% de réception de courriels de la SPAQ.
S’il y a d’autres adresses ou domaines que vous désirez autoriser, c’est le temps de les ajouter. Faites le maintenant, et cliquez une fois de plus “Enregistrer”. Restez sur cette page pour passer à l’étape suivante.

Étape 4 – Le filtre des listes de diffusion

Une liste de diffusion est un courriel ordinaire, sauf que votre adresse courriel n’apparait pas sur la ligne du destinataire. Soit qu e la ligne du destinataire est vide, ou elle va à une autre adresse. Votre adresse est en copie cachée afin que les autres membres de la liste ne la voit pas. Hotmail possède un filtre anti-liste qui rejette souvent les courriels dont vous n’etes pas le destinataire principale (la ligne A: ) . Ajouter l’adresse de l’expéditeur de la liste aidera à recevoir les courriels d’annonce que vous désirez recevoir.

Ajouter info@laspaq.com, et faites une fois de plus “Enregistrer” – Restez sur cette page avant de passer à l’étape suivante.

Étape 5 – Le filtre Hotmail qui bloque tout ou presque.

Demeurez sur la page des expéditeurs bloqués et expéditeurs activés (permis). Vous trouverez complètement en bas, ces deux choix.

C’est ici que se joue la possiblité de recevoir des courriels d’adresses qui vous sont inconnues. La première coche restreint énormément la réception. Vous recevrez des courriels uniquement de vos adresses approuvées. Quelqu’un qui a entendu parler de vous, qui tente de vous rejoindre, qui n’est pas sur votre liste, verra son courriel dirigé vers les indésirables, et effacé après quelques temps. C’est VOTRE décision, mais je considère le fait de cocher comme extrêmement restrictif. Je suggère de ne PAS cocher la première case.

La deuxième case est un élément de sécurité. Il est acceptable de recevoir les fichiers attachés et les liens de personnes sûres. Il est aussi sécuritaire de ne PAS les recevoir de personnes en qui la confiance n’a pas encore été établie. Cocher est recommandé. Une fois le courriel ouvert, vous aurez l’opportunité de voir les liens et télécharger les fichiers, par choix. Vous éviterez certains virus et rancongiciels. Juste un rappel, n’ouvrez jamais un lien provenant d’une source inconnue, et encore moins un fichier attaché.

L’onglet “Prioritaire” et l’onglet “Autres”

Hotmail a ajouté une fonction en 2020, l’onglet “Prioritaire” et l’onglet “Autres”. Le système de courriel classifie les courriels en fonction de ce qu’il croit (souvent à tort) comme étant plus ou moins important. Il tente de classer les courriels provenant de personnes dans “Prioritaires”, et ceux provenant de groupes, de publicités, d’abonnements, dans “Autres”. Les listes de diffusion, telle que cette de info@laspaq.com sont reconnus comme étant “Autres”. Hotmail sait que des dizaines voir des centaines de courriels identiques ont été envoyé depuis le même envoyeur dans la même seconde. Il n’a même pas à examiner le contenu pour prendre sa décision. Cependant, vous pouvez changer cette décision, et voici comment.

Attendez d’avoir recu un courriel provenant de la liste de diffusion. Il sera fort probablement dans l’onglet “Autres”.

Cliquez “Déplacer vers” puis sélectionnez “Toujours déplacer vers Prioritaire”
Cliquez “OK”
A l’avenir, tous les messages de “info@laspaq.com” seront dirigés vers votre boite prioritaire, pas vers Autres, pas vers Indésirables !!!

Si vous utilisez un logiciel de courriel sur votre PC

Il est fort possible que votre logiciel possède un “anti-spam”. Ou que votre anti-virus intègre un anti-spam. Ces outils sont bien pratiques, mais peuvent très bien envoyer dans les indésirables un courriel qui ne devrait pas y être. Les 3 étapes présentées dans cette page assurent que le courriel se rends à votre ordinateur, dans le bon répertoire. Maintenant, si votre ordinateur s’entête à les changer de place, il faut alors apprendre les bonnes manières à votre ordinateur. Ceci sort du contexte de cette page web. Il y a trop de logiciels, et trop d’antivirus, et trop de combinaisons des deux.

Si vous pensez être dans la situation ou les courriels provenant de info@laspaq.com continuent d’arriver dans vos indésirables à cause des logiciels de votre ordinateur, nous vous aiderons en envoyant des courriels à partir de l’adresse info@laspaq.com, juste pour vous, le temps de déboguer votre ordi. Appelez Pierre au 418-570-5522, pierre.langevin@laspaq.com pour cette assistance.

Tous les logiciels de courriels permettent de créer des listes de courriels permis, et courriels bloqués. Trouvez comment ca marche et assurez vous que la spaq n’est pas bloquée, et est permise. L’étape 1 et l’étape 2 s’applique à tout logiciel et règle généralement le problème.