Courrier indésirable – GMail

Cette procédure s’applique si votre adresse courriel est une adresse “gmail”, ce qui inclut:

  • gmail.com, gmail.ca, gmail.fr, etc
  • adresse courriel personnalisée dont les courriels sont gérés par Google (même si le nom de domaine vient d’ailleurs)
  • Toute adresse courriel à laquelle vous avez accès avec https://mail.google.com

Vous ne recevez pas les courriers de la SPAQ, ou encore ils se logent dans le dossier des “Pourriels”? Voici ce que vous devez faire pour solutionner ce problème. Ce n’est pas infaillible, GMail demeure un système de courriel gratuit avec ses limitations, et en prime une grande quantité de courriels perdus. Mais cela va certainement aider.

Cet exemple présume que vous voulez autoriser l’adresse courriel info@laspaq.com et tous les courriels provenant de laspaq.com. La procédure est la même quelle que soit l’adresse courriel avec laquelle vous avez des problèmes. Vous n’avez qu’à inscrire la bonne adresse courriel, et à l’étape 3, le bon nom de domaine (laspaq.com)

Même après avoir appliqué ces procédures, vous devrez continuer de vérifier régulièrement votre dossier d’indésirables.

Accédez à votre boite courriel via l’interface web. En général, l’adresse web à utiliser est https://mail.google.com. Si vous utilisez un logiciel sur votre ordinateur, que ce soit Outlook, Thunderbird, ou tout autre, faites une exception. Accédez, pour cette unique fois, à votre compte hotmail via l’interface web (https://live.com).

Étape 1 – Envoyez un courriel à l’adresse que vous voulez autoriser. Vous voulez autoriser “info@laspaq.com” et recevoir les courriels de la SPAQ dans votre boite régulière. Le premier truc est que, vous même, envoyez un courriel à info@laspaq.com .
Le seul fait d’avoir déjà envoyé un courriel à cette adresse augmentera le niveau de confiance de gmail et réduira la quantité de courriels envoyés dans les indésirables. Dans le sujet et le corps du message, juste dire bonjour suffit (et induit un sourire). Vous pouvez aussi simplement répondre à un courriel que vous avez reçu de la SPAQ.

Étape 2 – Ajoutez le courriel dans vos contacts. Ajoutez info@laspaq.com dans vos contacts. Voici comment:

Trouvez l’endroit ou se cachent les “contacts”. Ici, c’est en haut à droite, mais ça peut parfois être ailleurs (désolé). Cliquez le carré avec une flèche qui point vers le haut à droite, et choisissez “Ouvrir dans un nouvel onglet”
Si vous n’avez jamais créé de contact, vous verrez cette page. Cliquez “Créer un contact”
Si vous avez déjà créé un contact dans le passé vous verrez la page suivante.
Si vous avez déjà un ou plusieurs contacts, vous voyez ceci en haut à gauche.
Cliquez “Créer un contact”
Les deux seuls champs qui sont absolument requis sont : Le nom, indiquez ce que vous voulez mais “SPAQ” me semble un excellent choix…
Et l’adresse courriel, qui doit être “info@laspaq.com
Cliquez “Enregistrer”

Vous devriez obtenir une page qui ressemble à celle-ci

Dès à présent, 95% des courriels de la SPAQ devraient maintenant aboutir dans votre boite courriel régulière.

Étape 3 – autoriser tous les courriels de info@laspaq.com

Il y a deux méthodes – la première implique vous avez déjà reçu au moins un courriel de l’expéditeur choisi.
La deuxième méthode vous permet de créer le filtre sans avoir déjà recu de courriels, et vous permet de créer plusieurs autres filtres pendant que vous êtes dans cette section du logiciel

Méthode 1 – Vous devez avoir reçu au moins un courriel de l’expéditeur désiré. Recherchez et ouvrez ce courriel, même s’il est dans vos indésirables.

Si vous avez ce bloc dans le haut du courriel, SVP cliquez sur “Signaler comme n’étant pas du pourriel”. Cela entraînera google à reconnaitre ces courriels comme étant légitimes. Cela vous aide, et aide tout le monde.
Le message sera alors transféré dans vos courriels réguliers. Ce n’est pas terminé… Trouvez le dans vos courriels réguliers et ouvrez le.

Cette étape est un peu plus complexe et a plusieurs sous-étape, mais elle est très importante. C’est l’étape qui fera que vous recevrez correctement les courriels à l’avenir.

Ouvrez le courriel.
Cliquez les trois points alignés verticalement,
puis sélectionnez “Filtrer les messages comme ceux-ci”
Vous n’avez rien à inscrire – l’adresse à autoriser apparaît déjà.
Cliquez sur “Créer un filtre”
Cliquez “Ne jamais envoyer dans le dossier Pourriel” – c’est la coche importante.
Vous pouvez ajouter, cliquez “Toujours marquer comme important”. Ici, c’est votre choix.
Cliquez “Créer un filtre”

Méthode 2 – vous n’avez pas besoin d’avoir déjà reçu au moins un courriel.

Sélectionnez l’icone Paramètres (la roue dentelée). Puis choisissez “Voir tous les paramètres”
Sélectionnez “Filtres et adresses bloquées”

Assurez vous qu’aucune adresses laspaq.com n’apparait dans la zone d’adresses courriels bloquées. Si une adresse que vous désirez recevoir normalement apparaît ici, c’est le temps de la retirer. Vous réglerez ici une grosse partie du problème.
Cliquez “Créer un filtre” situé à peu près au centre
Inscrivez sur la ligne “De:” l’adresse courriel à autoriser
Cliquez sur “Créer un filtre”
Cliquez “Ne jamais envoyer dans le dossier Pourriel” – c’est la coche importante.
Vous pouvez ajouter, cliquez “Toujours marquer comme important”. Ici, c’est votre choix.
Cliquez “Créer un filtre”

Voilà, si vous avez appliqué ces méthodes, vous devriez approcher les 100% de réception de courriels de la SPAQ.

Si vous utilisez un logiciel de courriel sur votre PC

Il est fort possible que votre logiciel possède un “anti-spam”. Ou que votre anti-virus intègre un anti-spam. Ces outils sont bien pratiques, mais peuvent très bien envoyer dans les indésirables un courriel qui ne devrait pas y être. Les 3 étapes présentées dans cette page assurent que le courriel se rends à votre ordinateur, dans le bon répertoire. Maintenant, si votre ordinateur s’entête à les changer de place, il faut alors apprendre les bonnes manières à votre ordinateur. Ceci sort du contexte de cette page web. Il y a trop de logiciels, et trop d’antivirus, et trop de combinaisons des deux.

Si vous pensez être dans la situation ou les courriels provenant de info@laspaq.com continuent d’arriver dans vos indésirables à cause des logiciels de votre ordinateur, nous vous aiderons en envoyant des courriels à partir de l’adresse info@laspaq.com, juste pour vous, le temps de déboguer votre ordi. Appelez Pierre au 418-570-5522, pierre.langevin@laspaq.com pour cette assistance.

Tous les logiciels de courriels permettent de créer des listes de courriels permis, et courriels bloqués. Trouvez comment ca marche et assurez vous que la spaq n’est pas bloquée, et est permise. L’étape 1 et l’étape 2 s’applique à tout logiciel et règle généralement le problème.