<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)
Loading ...

Activités

Pour publier une activité dans cette page, envoyez un courriel avec les informations à publier à info@laspaq.com

La liste détaillée des activités est disponible sour l’onglet “Section des membres”

  • Réunions régulières (environ aux 3 semaines, sauf l’été)
  • Conférences, formations
  • Sorties photos seuls, en très petit, petit ou grand groupe!
  • Expositions (2 par année, à Laurier Québec)
  • Défi 52. Une photo par semaine, sur un thème imposée, qui excitera votre imagination, et parfois votre technique
  • Challenges d’équipe
  • Défi artistique (projet à long terme)
  • La question de René…

Nos rencontres du lundi

Les réunions ont lieu à tous les trois lundis, à 19 h 30, de septembre à juin, au Cégep de Limoilou. Chaque réunion est annoncée dans une infolettre que vous recevrez par courriel la semaine précédente. Les sujets principaux : aspects techniques et artistiques de la photo, critique des photos et diapositives des membres, conférencier, démonstrations de matériels, d’équipement, de nouveaux produits, de procédés et de trucs et effets spéciaux.

Les sorties

Plusieurs sorties par saison sont organisées par les membres, à thématiques et objectifs variés :

rallye photos, marathon, sortie nocturne, course de canot, événements ponctuels, etc.

Toutes sont ensuite présentées au club sous forme d’un diaporama regroupant les photos des membres.

Les défis d’équipe

Annuellement, deux défis d’équipe sont proposés :
​Le défi thématique sur plusieurs mois où 6 à 8 équipes avec pour mandat de produire un diaporama. Le défi de Portneuf où plusieurs équipes de 3-4 photographes parcourent la région pendant 1 journée en remplissant différents défis photographiques, le tout couronné par une épluchette de blé d’inde.

Les micro visites

Tout au long de l’année, des visites en très petit groupe sont organisées pour permettre aux membres de visiter des endroits habituellement non ouverts au public, comme assister à un cours de danse, explorer un laboratoire ou visiter les dessous d’une microbrasserie.

Les défis personnels encadrés

Le club offre la possibilité à ses membres de participer à des projets comme le Défi 52 (1 photo par semaine) ou le projet artistique, qui permettent à chacun de sortir de sa zone de confort et d’explorer sa fibre artistique.

Les ateliers

Différents ateliers et formations sont proposés tous les ans aux membres désirant se perfectionner (par exemple formation Lightroom ou Photoshop)

Le défi Mongeon-Pépin

Organisé par la SPPQ (la Société pour la promotion de la photographie du Québec), le défi Mongeon-Pépin réunit une quarantaine de clubs de la province et récompense aussi bien les organisations que les photographes.

L’exposition semestrielle

La SPAQ organise deux expositions publiques par année. Elles se tiennent à Laurier Québec en début Juin et début Décembre.
Nous avons présenté la 125ème exposition en décembre 2023 ! 163 photos sont présentées publiquements, choisies parmi les photos soumises par nos membres. Nous aimerions toutes les présenter, mais l’espace est limité à 163 photos. 7 catégories sont utilisées et chaque membre peut présenter 2 photos dans chacune d’elles. Il est garanti qu’au moins une photo présentée par un membre sera exposée publiquement.

Cette exposition est la seule activité “compétitive” entre les membres de la SPAQ, en effet, les photos sont jugées et un premier, deuxième et troisième prix est accordé dans chaque catégorie par un trio de juges externes. Les juges sont autonomes et jugent des photos anonymisées. Tous ont une chance égale, le nouveu comme le pro de 50 ans d’expérience. (Secret: le nouveau présente souvent un point de vue “jamais vu” et clanche l’ancien 🙂 )